Un facteur jette 40 kilos de courrier pour finir sa tournée plus tôt

Publié le: 21 janvier 2022

Depuis le mois de décembre, un facteur intérimaire de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, jetait une partie du courrier quotidien pour raccourcir sa tournée.

Les habitants de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, ne recevaient plus de courrier depuis le mois de décembre. Un villageois qui suspectait le facteur l’a donc suivi pendant sa tournée, le 19 décembre dernier. Au cours de sa filature, il aperçoit le facteur remplaçant de 20 ans jeter un colis en contrebas d’une rue, selon France Bleu. Le riverain interloqué découvre alors, dans un terrain vague, près de 40 kilos de courrier balancé.

Démasqué lors de sa dernière journée

Le jeune homme a été pris la main dans le sac alors qu’il terminait sa dernière journée d’intérim en tant que remplaçant facteur. Les policiers ont mis du temps à le localiser, mais l’ont finalement convoqué au commissariat de Valence ce jeudi.

Placé en garde à vue, il a avoué les faits. Cela faisait 6 jours qu’il jetait une bonne partie de son courrier, parce qu’il en avait marre de terminer sa tournée à 17h.

L’intérimaire originaire de La Voulte côté Ardèche a été relâché. Il est reparti du commissariat avec une convocation en comparution de plaider coupable, le 9 mai prochain. La Poste a déposé plainte. Quant au courrier retrouvé, il a été distribué aux destinataires concernés.

Stéphane Chaubert

Jeune homme toujours souriant et très apathique, il a pour qualités premières sa dextérité, sa rigueur et son amour pour le travail bien fait. Il les doit certainement à sa formation en communication marketing et action commerciale qui aurait participé à son moulage. Ces textes jouissent toujours d'une clarté et d'une compréhension aisée. C'est bien des signes d'une carrière brillante dans le domaine auquel il appartient.