Si tu prends ma place, prends mon handicap, un slogan illustré par cette vidéo.

Publié le: 21 janvier 2022

On l’a tous pensé un jour en tournant en rond pour chercher une place : de toute façon ces places ne sont libres, bref, toutes ces réflexions que l’on invente pour justifier de se garer sur des emplacements réservés aux personnes handicapées.

On le sait tous, stationner sur un emplacement réservé aux handicapés est puni par la loi (135€ d’amende et saisie du véhicule par la fourrière), et pourtant…qui n’a pas pris le risque de se poser quelques minutes sur ces places bleues, largement visibles de tous !

Une idée originale

En Roumanie, un homme a eu l’idée de piéger les conducteurs indélicats, en les plaçant face à leur incivilité. En caméra cachée, l’homme attendait les personnes avec un fauteuil roulant en leur proposant de prendre leur handicap dans la mesure où ils avaient pris leur place. Les réactions des conducteurs sont criantes : mal à l’aise, fuyants, se justifiant ou tout simplement ignorant l’allusion…

Même si toutes les personnes à mobilité réduite ne sont pas toutes en fauteuil, on le rappelle, seules les personnes possédant une carte d’invalidité sont autorisées à occuper ces places. Le symbole fort que représente le fauteuil permet de mettre en exergue le gap qui existe aujourd’hui entre bonne volonté et réalité d’une société toujours plus pressée et centrée sur les individualités. Chapeau bas à cette initiative qui permet de sensibiliser par l’humour !

Stéphane Chaubert

Jeune homme toujours souriant et très apathique, il a pour qualités premières sa dextérité, sa rigueur et son amour pour le travail bien fait. Il les doit certainement à sa formation en communication marketing et action commerciale qui aurait participé à son moulage. Ces textes jouissent toujours d'une clarté et d'une compréhension aisée. C'est bien des signes d'une carrière brillante dans le domaine auquel il appartient.