Nos conseils pour bien choisir votre toile personnalisée et la mettre en valeur

Publié le: 21 janvier 2022

Vous souhaitez offrir une toile photo personnalisée ? Ou vous désirez simplement en acquérir une pour embellir votre décoration intérieure ? Voici quelques conseils qui vous permettront de bien la sélectionner et de la mettre correctement en valeur…

Dimensions et placement

Si le tableau vous est destiné, mesurez la zone où vous souhaitez l’accrocher. Vous pouvez vous servir de feuilles de papier (de dimensions égales à celles du tableau ou scotchées entre elles pour obtenir le bon format) que vous suspendrez au mur afin d’avoir un aperçu du résultat final. S’il s’agit d’un tableau à offrir, vous devrez estimer à l’œil la dimension de l’œuvre qui conviendra au foyer du destinataire du cadeau. Dans tous les cas, un tableau personnalisé doit être disposé au niveau des yeux et être centré par rapport aux éléments qui l’environnent.

Couleurs et thèmes

Avant d’offrir une toile photo personnalisée, vous devez également déterminer quelles sont les couleurs du tableau qui correspondront aux teintes prédominantes des éléments (meubles, rideaux, carrelage, tapisserie…) de la pièce où il sera placé.

S’il s’agit d’un salon, optez pour des teintes lumineuses en harmonie avec la couleur des murs. Les tableaux de type ‘portrait de famille’ ou ‘paysage’ donnent généralement de la chaleur à ce genre de pièce. S’il s’agit d’une cuisine, optez plutôt pour un thème culinaire coloré et gourmand tel que des cookies, des légumes, des bonbons, des fruits… Enfin, s’il s’agit d’une chambre, optez pour des teintes apaisantes avec, par exemple, des photographies de paysages naturels.

Vous pouvez également éclairer votre tableau en installant une lumière au-dessus. Cette méthode permettra de faire ressortir ses teintes.

Encadrement

Le cadre de votre tableau personnalisé doit être en accord avec ses couleurs. Si les teintes de l’œuvre sont éclatantes, son cadre devra avoir des couleurs plus neutres. À l’inverse, si les couleurs du tableau sont plutôt ‘éteintes’, son cadre devra les valoriser en ayant des teintes plus vives.

L’épaisseur du cadre doit également s’accorder avec les dimensions de votre toile. Si celle-ci est petite, son cadre ne doit pas être trop épais afin de ne pas ‘manger’ visuellement le tableau.

Stéphane Chaubert

Jeune homme toujours souriant et très apathique, il a pour qualités premières sa dextérité, sa rigueur et son amour pour le travail bien fait. Il les doit certainement à sa formation en communication marketing et action commerciale qui aurait participé à son moulage. Ces textes jouissent toujours d'une clarté et d'une compréhension aisée. C'est bien des signes d'une carrière brillante dans le domaine auquel il appartient.